Tout pour mieux comprendre l’univers des bijoux éthiques

bijoux éthiques

Vous vous intéressez aux bijoux éthiques et anciens ? Vous aimez l’histoire, l’unicité, l’élégance de ces bijoux de caractères mais n’en possédez pas encore ? Voici 3 éléments à connaître pour mieux comprendre l’univers des bijoux éthiques. Je suis la fondatrice de Claire d’Anne, la joaillerie vertueuse qui sublime ou transforme les bijoux anciens à Montpellier et en ligne. Suivez-moi…

Qu’est-ce que les bijoux éthiques?

Pour proposer une compréhension claire, comprenez que les bijoux sont fabriqués selon des règles éthiques strictes. Ils utilisent des matériaux qui préservent la nature et assurent des conditions justes pour ceux qui les créent. Leur fabrication est pensée pour limiter l’impact sur la planète, tout en étant esthétiquement beau et unique.

Un bijou est éthique s’il respecte des normes importantes. Les matériaux doivent être bons pour la terre et vérifiables. Les artisans doivent bénéficier de conditions de travail dignes, sans exploitation. De plus, la fabrication est la plus respectueuse possible de l’environnement. 

En revanche, il n’est pas toujours facile d’être sûr à 100% que toutes les règles aient été respectées. A partir du moment où l’on fait appel à une chaîne de production éloignée géographiquement et qui implique beaucoup d’individus, la garantie d’un bijou éthique fait dans les règles est difficile à démontrer. C’est pourquoi, j’ai fait le choix de proposer une joaillerie éthique en circuit court uniquement. 

C’est majoritairement en France et parfois en Europe que j’achète des bijoux anciens ; soit je réutilise les matériaux de ces bijoux pour en créer de nouveaux, soit je remets en circulation  des trésors du passé. 

En choisissant ces bijoux, vous aidez à préserver la planète. Vous encouragez aussi une façon plus juste de produire des bijoux. Il n’y a pas de nouvelle exploitation des ressources de la Terre, mais une réutilisation des pierres ou de l’or déjà extraits il y a de nombreuses années.

L’importance de l’origine des matériaux

En majorité, les bijoux éthiques utilisent principalement des ressources d’or et d’argent recyclés. On trouve ces métaux en remaniant des bijoux anciens par exemple. 

Autrement dit, on évite de prendre plus de ressources de la Terre. Par ailleurs, les pierres précieuses proviennent d’anciens bijoux. 

Les différents labels et certifications existants

Plusieurs labels et certifications prouvent l’engagement éthique d’un bijou. Le label Fairmined certifie que l’or vient de mines artisanales. Ces mines respectent l’environnement et les travailleurs. 

Le label Fairtrade garantit des matériaux obtenus de manière juste (les artisans reçoivent une rémunération équitable). 

Le label RJC assure quant à lui que les bijoux respectent de strictes normes éthiques, sociales et environnementales.

Claire d’Anne, joaillerie de bijoux éthiques

Chez Claire d’Anne, nous vous proposons des bijoux anciens sublimés, qui sont de véritables bijoux éthiques (à découvrir ici). Et au-delà du bijou lui-même, c’est une histoire de rencontre entre une personne et un bijou.

J’accompagne mes clientes vers la RENCONTRE entre qui vous êtes et LE bijou éthique avec lequel ce sera l’évidence.

Il y a quelque chose d’immédiat, d’élégant, d’intime qui se crée. Entre votre personnalité, le bijou, le RDV dans cet écrin que je vous propose, et l’atmosphère que vous offrent l’ensemble lors de notre RDV.

Le choix des bijoux éthiques vous appelle ? Vous aimeriez porter un bijoux ancien de ma sélection ? Cliquez ici pour votre rdv en ligne ou à Montpellier…

Claire d’Anne – Joaillerie vertueuse.

 

Réseaux sociaux

Plus d'articles de Blog

Pour me contacter